Français Anglais Nederland

Choix de la langue

  il est encore temps de réserver votre séjour...


Patrimoine et traditions dans les environs.


Le Pailly Le Pailly: (5km) Son château, recontruit par Gaspard de Saulx Tavannes, compagnon d'armes de François 1er, en 1563 suite à sa destruction et à l'incendie du village par les protestants en représailles de la Saint Barthélemy. C'est une pure merveille de l'architecture Renaissance classique,avec tourelle à jour et cheminées monumentales dont l'une est ornée d'un bas relief représentant l'allégorie de Pégase. Doté d'un circuit botanique il est devenu propriété de l'état en 1963 et classé Monument Historique.

Chalindrey: (8Km) Outre son colombier, classé monument historique, il y a un fort au pays des sorciers.(surnom des habitants de Chalindrey)
C'est sur la montagne du Cognelot à 473 mètres que fut érigé après la défaite de 1870 un ouvrage militaire dit "Fort Vercingétorix" qui fait partie du dispositif du Général Séré de Rivières. Ce fort d'arrêt d'une surface de 29 hectares devait pouvoir assurer la protection d'une armée et contrôler l'important noeud ferroviaire de Chalindrey et son dépôt. C'était à cet endroit même où l'on disait que le diable "fouletot" vivait et organisait des sabbats avec les sorcières.
En 1598, on condamna Clément Rabiet de Chalindrey et Pierre Clerget du Pailly à être brûlés suite à entente avec le malin.

Langres Langres: (17Km) fût capitale des Lignons (Andemanunum) à l'époque gallo-romaine et forteresse royale ensuite.
C'est une des 50 plus belles villes de France. Elle occupe l'horizon avec ses 4 kilomètres de remparts jalonnés de douze tours d'artillerie et de sept portes. De ses remparts l'on découvre un vaste panorama pouvant aller depuis le lac de la Liez jusqu'aux Alpes. La cathédrale Saint Mammès édifiée au 12ème siècle, avec des proportions généreuses, est de style roman bourguignon . A l'intérieur, prenez le temps d'admirer la nef dont les majestueuses voûtes s'élèvent à 23 mètres de hauteur.
Denis Diderot, auteur entre autres de l'encyclopédie, y est né en 1713.

Le canal de la Marne à la Saône

Tunnel Le projet de canal reliant la Marne à la Saône fut longtemps en discussion pour déterminer si il devait passer par la vallée du saulon ou par la vallée de la Vingeanne, ce fût cette dernière solution qui fût retenue. Mais de toute façon il fallait franchir le plateau de Langres et l'option du tunnel était obligatoire vu que le dénivellé allait jusqu'à 80 mètres. Des retenues d'eau pour l'alimentation du canal étaient également nécessaires. Les travaux titanesques de réalisation du tunnel de 8 mètres de large sur presque 5 kms de long furent terminés en 1907. L'exploitation se faisait 24h sur 24h, 12 heures dans un sens, 12 heures dans l'autre à la force des chevaux au début, puis à l'aide d'un "toueur" logé à Heuilley Cotton par la suite.

La crémaillière de Langres

Langres

La ligne de Chemin de fer Paris-Mulhouse fut ouverte en 1858.
Pour des raisons topographiques, la gare de Langres a du être aménagée dans la vallée de la Marne.
L'accessibilité à la ville qui est plus haute de 132 mètres nécessita la création du premier chemin de fer à crémaillère Français, sous l'égide de la Régie municipale du chemin de fer de Langres. La voie ferrée, d'une longueur de 1,475 Km, était à l'écartement métrique.
Inaugurée le 6 novembre 1887 en traction vapeur, elle fût électrifiée en 600 volts continu en mai 1935.
La ligne cesse d'être exploitée définitivement en février 1971.
Une des 3 motrices Jeumont, baptisée "la Zouille" par les Langrois, est visible sur le site de la gare haute.

La ligne de Chalindrey à Gray (44,9 Km), inaugurée en Juillet 1858, traversait Rivières-le-Bois en longeant la vallée de la Resaigne puis celle du Saulon. Elle fût mise en affermage à la Société Générale des Chemins de Fer Economique en 1934.
Au service d'hiver 1970, les 3 omnibus quotidiens sont transférés sur route. La ligne n'est pas déferrée bien que l'exploitation ait cessé depuis, suite au mauvais état du mur de soutènement de Leffond.

Le viaduc de Chaumont en timbre poste
Viaduc

Gastronomie

le langres


Le fromage de Langres
au lait de vache est classé AOC depuis 1991. Pour reconnaître son degré d'affinement il suffit de jeter un coup d'oeil à la cuvette qui s'est formée à son sommet. Plus elle est creuse plus le fromage est affiné, une aubaine pour ceux qui voudrait le goûter en ajoutant dans la "fontaine" quelques gouttes de Champagne ou de marc de Bourgogne.


Spiritualité

Chapelle

Notre Dame des Bois à Violot (3 km du gîte)
Selon le récit du comte Pul de Biver dans son livre "Apôtre et mystique", c'est le 09 septembre 1909 que le Père Lamy reçut, de la Sainte Vierge, la mission de fonder une congrégation religieuse et un pélerinage dans ces bois tout en lui annoncant la guerre de 1914. A l'époque se trouvait, à l'endroit désigné, une masure servant d'abri aux chasseurs et aux bûcherons. Aujourd'hui l'accès au site est jalonné d'un chemin de croix. Dans la clairière on découvre un autel de plein air et une chapelle avec de nombreux ex-voto.
Un pélerinage a lieu le dimanche le plus proche de la fête de la Nativité (8 Septembre)



Valid XHTML 1.0 Strict