Français Anglais Nederland

Choix de la langue

  il est encore temps de réserver votre séjour...


Activités nature et ludique des environs

Nous sommes sur la ligne de partage des eaux entre la mer du Nord et la Méditerranée
La découverte de la source de la Marne offre l'occasion d'une très belle promenade et d'une leçon documentée de géologie.
Cette balade permet également de découvrir la grotte où le chef Gaulois Sabinus et sa femme Eponine vécurent clandestinement près de dix années avant d'être décapités par les Romains.

Le Thermalisme de Bourbonne les Bains un cadeau de la nature

La station thermale de Bourbonne les Bains, conventionnée rhumatologie (arthrose, ostéoporose, fractures, rhumatismes) et voies respiratoires (rhinites, rhino-pharyngites, sinusites...), traite toutes les affections osseuses, les syndromes douloureux, les fractures et séquelles de traumatismes, ainsi que les affections chroniques des voies respiratoires.

Randonnées

Le canal


Le sentier de randonnée pédestre et VTT du "Vallon de la Resaigne" traverse le village. Il vous fait découvrir sur 14 km divers paysages des bords de la Resaigne aux plateaux de la ferme du "Soc".
De magnifiques promenades en VTT sont également possibles autour des lacs ou le long du canal.


Activités nautiques

La Liez
Les lacs artificiels de la Liez et de Villegusien destinés à alimenter le canal de la Marne à la Saône offrent un large choix d'activités nautiques: école de voile, pédalos, bateau à moteur, baignade.


Chasse

cerfs

Avec 250 000 ha de forêts qui couvrent la moitié de sa superficie, la Haute-Marne est considérée comme l’un des sites les plus giboyeux de France. C'est le pays des sangliers, des chevreuils et des grands cerfs.
Chasseurs, vous trouverez en forêt domaniale d’Arc-en-Barrois, le plus grand domaine de chasse au gros gibier de France. Fédération des chasseurs de Haute Marne Tél: 03.25.03.60.60

Pêche

la pêche 900 km de cours d’eau sont classés en 1ère catégorie, où l'on peut taquiner truite et ombre commun, et 800 autres km en 2e catégorie permettent la pêche de la perche, du brochet et du sandre.
Dans les grands lacs, régulant le canal de la Marne à la Saône , les pêcheurs y traqueront les carnassiers, brochets et carpes. "Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique" Tél: 03.25.32.51.10

Spéléologie

Grotte

La grotte de Coublanc (non exploitée) dite de "Fontaine couverte" est une petite cavité karstique avec résurgence importante située dans une pâture au pied d'une falaise.
Elle possède 4 espèces protégées, menacées de disparition, de chauves-souris dont une est en limite Nord de répartition. Accès réservé à un public avisé et respectueux.

 Espèces présentes:
			Grand Murin  (Myotis myotis)
			Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrum-equinum)
			Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersi)
			Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)


Artisanat

la vannerieLes bassins humides des environs ont favorisé dès le XVIIème siècle la production de l'osier destiné à la vannerie. Fayl Billot est la capitale de la vannerie: non seulement la commune possède la seule Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie de France mais elle compte aussi une cinquantaine d’osiériculteurs-vanniers ou d’artisans vanniers. L’article de vannerie dépasse largement sa vocation utilitaire pour devenir un objet décoratif et ornemental, cette commune vous invite à découvrir l'osiériculture au travers de randonnées et d’animations et à vous initier à l'art du tressage.

Nogent est cité coutellière depuis le XIV siècle. Le musée de la coutellerie retrace dans 4 salles l'histoire et les différentes étapes de la fabrication locale.


Champlitte:(17Km) Son Musée des arts et traditions populaires situé dans le château de Champlitte vous fera découvrir au travers d'objets authentiques les traditions paysannes locales à la fin du XIX° siècle.

Petit train

CorgirnonA Corgirnon (13 km) dans le parc du château, la compagnie ferroviaire et nautique construit et entretient un très beau réseau ferroviaire à la double échelle 5" et 7 1/4" d'un développement de 1200 mètres avec nombre de bâtiments, d'aiguillages et de signaux. Des animations de mise en chauffe et transport de voyageurs sont programmées sur plusieurs week-end de la belle saison. Site du CFNC

Liens toujours utiles

Randonnées et cyclotourisme
Office du tourisme
Spécialité gastronomique
Musée coutellerie
Site naturel
Château
Abbaye

Prévisions météo sur 10 jours



Valid XHTML 1.0 Strict