Français Anglais Nederland

Choix de la langue

  il est encore temps de réserver votre séjour...


Situation

Le gîte est idéalement situé en Haute Marne, terre d'histoire depuis l'époque gallo romaine. Langres était en effet la capitale du peuple des Lignons. Au moyen âge, Langres était le siège d'un diocèse important qui s'étendait sur 3 provinces la Champagne, la Bourgogne et la Franche-Comté. Sous Charlemagne, certains de ces évêques furent des Missi Dominici.
Plusieurs cours d'eau comme la Marne, l'Aube et la Meuse prennent leur source dans le secteur. Vers 1900 il fut donc décidé de construire 4 lacs artificiels destinés à alimenter le canal de la Marne à la Saône.
L'eau et la forêt y tiennent donc une place importante et en particulier dans le sud du département. Cela induit une faune et une flore variée de qualité, qui donnent de grandes possibilités d'activités nature.



Perché sur un promontoir Rivières le bois (riviéra) domine la Resaigne et de vastes forêts. Ce village rural appartenait au XIIIème siècle à la maison de Tri chatel.
Les guerres du XVème siècle ont causé la ruine du peu d'habitants qui survécurent et le seigneur dut les affranchir par une charte du 10 Juin 1488 sous condition qu'ils payent pour chaque feu et par an trois sols quatre deniers payables en deux fois le jour de carnaval et le jour de la Saint Rémy.
En 1515 Pierre Chabut déjà seigneur pour partie de Coublanc, acheta terre et seigneurerie de Rivières le Bois. Elles restèrent pendant un siècle en possession de cette famille qui l'aliéna en 1615.
Son église du XIVème siècle, dédiée à notre Dame de la Nativité abrite une chapelle inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques du 21 novembre 1925. Son choeur de style gothique renferme un oculus et une piscine sculptés.
"Lé'table", qui se trouve au 25, rue de la Perrière, est une des rares maisons du village sans mitoyennté. Elle est issue d'une vieille ferme restaurée récemment pour être classée 4 épis par Gites de France.

Niché dans la région verdoyante des 4 lacs, Rivières le Bois, petit village tranquille est situé idéalement à proximité de la gare de Culmont Chalindrey et de la sortie Langres sud de l'autoroute A31. Coordonnées GPS: 47° 44' 21" N, 5° 26' 27" E

Le plan d'accès est joint ci-dessous.


Agrandir l'image

Valid XHTML 1.0 Strict